prévention vols_Plan de travail 1.jpg

PRÉVENTION DES VOLS

QU'EST-CE-QUE LE SERVICE DE PRÉVENTION DES VOLS ?

 

Il s’agit d’un service GRATUIT proposé par la commune ou la police dont la mission est de donner des conseils pour diminuer les risques de vol.

 

Cela se traduit par les actions suivantes :

 

  • Une analyse de sécurité de votre habitation, magasin ou local professionnel. Les conseils sont basés sur des bonnes habitudes à adopter (ex : fermez vos portes et fenêtres à clé, même si vous vous absentez brièvement), des mesures mécaniques (ex : veillez à ce que le cylindre de vos portes extérieures ne dépasse pas plus de 2 mm, sinon il peut facilement être arraché) et des mesures électroniques (ex : soyez équipé d'un système d'alarme - attention l'alarme n'empêche pas un cambriolage mais elle permet au moins de détecter la présence de cambrioleurs). Le conseiller en prévention vols vient sur place et sur rendez-vous pour examiner les points faibles éventuels et vous donne ensuite des conseils pour renforcer les mesures de sécurité. Cette visite peut prendre entre 1h et 2h.

       Toute demande se fait sur RDV téléphonique au préalable. 

 

  • Des campagnes de sensibilisation. Le but de ces campagnes est de sensibiliser un maximum de citoyens et de les interpeller sur ce qu’ils peuvent eux-mêmes entreprendre pour sécuriser leur habitation.                                                                                                                                                     

    • Lors de ces campagnes, les initiatives de prévention sont nombreuses : stands, séances d’informations avec le conseiller en prévention vols, promenades de prévention dans un quartier (pour en analyser les points faibles ou des situations à risque comme par exemple la présence d’un échafaudage qui permet d’avoir accès aux étages supérieurs ou encore l’absence d’éclairage), …

 

  • Des séances d'informations. Les conseillers en prévention vols de la commune (ASBL P.A.J.) et de la police donnent des conférences dans les quartiers. Une multitude de conseils sont abordés pour lutter contre tous types de vols (dans les habitations, sur Internet mais aussi dans la rue). Toute organisation ou association peut en faire la demande.

 

  • Des ateliers prévention cybercriminalité. La conseillère en prévention vols de l'ASBL P.A.J. aide les habitants de Woluwe-Saint-Pierre à déceler un mail frauduleux, à choisir un bon mot de passe, à ne pas communiquer des informations personnelles et confidentielles, à ne pas cliquer sur un lien suspect. Elle les informe aussi sur les différentes arnaques qui existent. Ces points d’attention sont abordés directement sur un ordinateur mis à disposition des participants. L’atelier se déroule dans le quartier de Stockel et dure 2 heures (principalement le jeudi de 10h à 12h).

       Toute inscription se fait sur RDV téléphonique au préalable.

CONTACT

Val des Seigneurs, 67A - 1150 Woluwe-Saint-Pierre

02/773.07.25 - 0474/74.22.60

Du lundi au vendredi de 9h à 16h30